Du 2 au 15 avril : le pain brié

Deux fois par mois, la Ruche met à l’honneur un « pain spécialité de la quinzaine ». Découvrez les prochains rendez-vous, dégustations en boutique, suggestions d’accords et accompagnements du Chef…

Du 2 au 15 avril : le pain brié
Ce pain traditionnel issu de la région du Bessin vient du martèlement de la pâte, le verbe « brier », signifiant « marteler », en ancien normand. Sa préparation comprend une longue période de pétrissage et un battage de la pâte, produisant un pain lourd avec une mie au levain serrée.

Composition
Farine blanche et adjonction de beurre

Les suggestions du Chef
« C’est à l’origine un pain de tradition normande, on prendra donc soin de l’accorder avec son terroir d’origine. »

Petit-déjeuner : « Du BEURRE bien sûr (Isigny). Il est également excellent (j’ai testé !) avec du sirop d’érable (nous nous sommes là un peu éloigné du terroir originel mais c’est tellement bon !) »

Déjeuner et dîner : « Avec des poissons, le Brié est incontestable : à l’apéritif, tranché un peu épais, surmonté de rillettes de poissons ou encore d’un joli tartare de bar agrémenté de jus de citron et d’échalotes finement coupées. Avec des noix de Saint-Jacques juste saisies à la Normande, pomme purée, sauce champignon et crème.
Pour le fromage, du camembert bien entendu, le plus célèbre de notre fromage, accompagné d’un cidre de Giverny proposé dans notre épicerie fine. »